jeudi 17 décembre 2015

[Estella] Rimbaud: une courte biographie

Jean Nicolas Arthur Rimbaud est née en 1854 à Charleville dans les Ardennes (nord-est de la France). De 1865 à 1870, il étude dans une institution privée puis au collège municipal de Charleville. Il se montre un brillant élève en littérature et en latin et en 1869 il publique poèmes en vers latins dans une revue de Douai. Déjà en ces poèmes en français sont publiés dans des revues ou journaux. Et aussi, une lettre au poète Théodore de Banville. Encore en août 1870, sa fugue à Paris où il est emprisonné pour avoir présenté un titre de transport irrégulier. Son professeur, Georges Izambard, lui vient en aide et Rimbaud le rejoint à Douai, où il rencontre le poète Paul Demeny.
En 1871, sa fugue à l'issue du siège de Paris pendant la Commune puis vie de bohème à Paris où il rencontre Verlaine qui devient son amant. Il écrit Le Bateau ivre. Il envoie à Paul Demeny la lettre dite « du voyant ». Et il est proche des révolutionnaires de la Commune de Paris. Il entraîne Verlaine en Belgique puis en Angleterre, dans l’année 1872. Quand 1873, il y de disputes avec Verlaine à Londres puis en Belgique. Verlaine tire coups de pistolets sur Rimbaud qui est légèrement blessé au poignet gauche. Rédaction et publication d’Une saison en enfer.
Précepteur en Allemagne, en 1875, il a son dernière rencontre avec Verlaine. Au milieu de voyages et errances, Rimbaud s’engage dans l’armée coloniale hollandaise et puis déserte. De 1877 à 1880, il voyage et travaille à Vienne, Hambourg, au Danemark, en Suède, en Italie, à Chypre, en Égypte, puis à Aden (actuel Yémen), où il fait du commerce. À Harrat (est de l’Éthiopie), il se livre au trafic d’armes et À des travaux de géographe. En 1886, il a la publication, en France, des Illuminations. Il finit avec un atteint d’une tumeur cancéreuse à une jambe, et il est rapatrié en France et amputé. La gangrène l’emporte et il meurt à Marseille – tout ça en 1891.


Fragment de la peinture Un coin de table, où Rimbaud est illustré
Artist: Henri Fantin-Latour
Completion Date: 1872

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire