mercredi 16 décembre 2015
[Antônio] L’émergence du libéralisme et du socialisme au XIXe siècle
La Charte Constitutionnelle de 1814 a déclenché des idées liées au libéralisme. Cette Charte a garanti un élargissement des libertés au peuple et en conséquence les idées de démocratie se développent. Des penseurs du libéralisme étaient en général anticléricaux. Pendant la période de la Restauration, de 1814 à 1830, le libéralisme se développe et le parti libéral réclame l’application pratique des principes de la Charte.
Pendant la monarchie de Juillet, de 1830 à 1848, le socialisme se développe à cause de la misère du prolétariat ouvrier. Les problèmes sociaux sont de plus en plus discutés et la promotion de l’égalité est considérée nécessaire. Seulement la liberté n’était pas considérée suffisante, la réduction de l’injustice sociale était aussi exigée. Une partie des républicains souhaitait conserver la propriété individuelle et une autre partie souhaitait faire des réformes radicales. Le débat sur les idées socialistes ont généré deux crises graves, les journées de juin 1848 et la Commune de 1871.
Pendant le second Empire, de 1852 à 1870, le contrôle social est de plus en plus renforcé. La presse est contrôlée et certains écrivains sont exilés, comme Victor Hugo. Seulement la Troisième République, après 1870, a constitué peu à peu une législation sociale. À partir de 1860, le libéralisme politique s'installe progressivement.
L'empereur l’accepte de plus en plus, en accordant des libertés à la presse, aux assemblées, à la représentation républicaine et aux ouvriers. Par exemple, un droit de grève partiel est accordé en 1864. En 1879 une nouvelle constitution est adoptée, à caractère parlementaire et démocratique.
(par Antônio Artur de Souza)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire