mercredi 16 décembre 2015

[Antônio] La vie de charles baudelaire



Baudelaire a eu une vie très difficile. Son père était déjà vieux quand il est né et sa mère s’est remariée avec un militaire un an aprés la mort de celui-ce. Badelaire avait seulement 6 ans quand son père est mort. Son beau-père s’appelait Jacques Aupick e sa relation avec Baudelaire était toujours tumultueuse. Son beau père s’opposait à la poésie et ça a declencher la haine de Baudelaire.
Les performances de Baudelaire à l’école étaient faibles et il a eu des problèmes de comportement. Il a redoublé sa troisième année et il a eu son Bac de justesse, aprés avoir été expulsé d’une école pour avoir été impliqué dans différents incidents de manque de discipline.
Pendant son sejour au lycée Baudelaire a gagné la deuxiéme place dans une concur de poésie, le concur general de poésie. Il a gagné le deuxiéme prix de vers latins. Aprés avoir eu son Bac, il a été envoyé par son Beau Pére aux Indes et est retourné à Paris deux ans plus tard. Sa vie amoureuse a commencé à ce moment, avec une femme appelé Jeanne Duval.
Baudelaire est contre les valeurs bourgeoises, incarnées par ses parents. Il a eu des graves probléms financiers et a même été sous tutelle judiciaire. À 21 ans il commence a écrire son ouvre majeur « Les Fleurs du Mal ». Un an plus tard il experimente la drogue, qui va l’accompagner jusqu’à la fin de sa vie. Il participe même à un group de experimentation de drogue.
Ses problèmes de santé commencent avec une syphilis probablement contracté avec une prostituée. À 27 ans, en 1948, il participe de la revolution de février pour la liberté de la presse. Il crée une journal, mais ça ne marche bien et est fermé just après deux numéros. À cette époque il commence a traduir les textes de Edgard Allan Poe, qu’il admire et devien le traducteur atitré.
Il a defendu la presse, mais elle était contre lui. Son écriture etait consideré douteuse. Aprés la publication de Les Fleurs du Mal, la presse a douté de son état mental. Cette ouvre était consideré offensive aux bonnes coutumes et aux moeurs et lui a couté une amande très cher. It était obligé de reedité le livre en 1861, sans les six poéme consideré problematiques.
À 41 ans il se present comme candidat à l’ademie française de lettres, mas sans succéss. En 1866 il publie les six poéme mencioné ci-dessus en Belgique, sous le titre Les Épaves. Deux ans auparavant el commence à vivre là-bas pour presenter des conferences car il continue à avoir des problèmes financiers. En 1866 il est tombé inconscient dans une église et aprés ça soufre d’aphasie. Un an aprés il muert un an plus tard.
Baudelaire personnifie la douleur comme une amie, comme une amante. Il s’isole dans la ville, au milieu de beaucoup de monde, pour descendre à l’intérieur de lui même et pour retrouver la douleur, comme la nuit et la mort.
Il crée la beauté avec la ville, la douleur et la mort. C’est à dire, il était capable de créer de la bonne poèsie avec des sujets en principe negatifs. La relation entre l’esthétique et l’étique etait une caractéristique des textes de Baudelaire. Il a vécu pendant une époque troublée de la France, en termes politique et aussi littéraire. Cela a été une période qui demandait qu’on cherche son rôle dans la societé.
Avant 1848, il fait parti du petit romantisme. Après cette rupture, il a travaillé avec la poésie consideré moderne, nouvelle. Il a gardé seulement la quintessence du romantisme et a contribué à la croissance du symbolisme. Donc, on peut dire que Baudelaire a su garder la meilleure partie du romantisme et s’est dirigé vers la poèsie moderne, le symbolisme.
Il vit la fin du romantisme et experimente l’art pour l’art du symbolisme. Il n’a été lié au service d’aucune idéologie. Il était en general neutre en termes politiques. Le plus comune à l’époque parmi les écrivains c’était d’être politiquement engagé. Avec le bouleversement politique de l’époque il y a eu un grand changement dans le domaine de la poésie. On peut dire que Baudelaire a profité de cette situation pour développer son propre style.
Baudelaire a commencé sa carrière de poète au début des anées 40, qui a été très agité à la fois politiquement et artistiquement. Il a fortement participé à la création d’une nouvelle poèsie à une époque charnière de la vie française. Il a travaille art pour l’art, sans engagement politique.
Théophile Gautier a influencé Baudelaire d’une façon tellement forte que Les Fleur du Mal lui ont été dedié. Gautier pensait que la rigueur artistique devait être une préocupation des écrivains, c’est à dire, l’art pour l’art. Baudelaire considerait Gautier comme impecable. La perfection du vers était le but de cet écrivain. La conception de Baudelaire sur la beauté a beaucoup evolué avec le temps.
Le fait qu’il était pauvre et jeune lui a donné la liberté d’être différent et précurseur d’un nouveu style. Pendant les années 40 il n’avait pas la possibilité de publier des livres, donc il a publié des poèmes separé dans differentes magazines. Il gagnait sa vie en faisant des critiques d’art, pas seulement l’art litteraire. Il avait intéret pour l’art plastique. Son travail comme critique l’a aidé à aiguiser son sens de la beauté.
De 1848 à 1852 a creé chez les écrivains une necessité de se positioner par raport à la politique et aux problèmes sociaux. Certains se sont même retirés de la politique, comme Victor Hugo. La melancolie est bien forte pendant cette période pour cetains écrivan, Baudelaire inclu. Les espoirs de 1948 ont été détruir par le second empire et ça a marqué beaucoup marqué les artistes.
Baudelaire veut inventé la poésie moderne en considerant la realité sociale et le sentiment sur le future. Cette poèsie moderne était basé sur un neuveu lyrisme qui montre la realité par des symboles. Les rigueur de l’écrit ont gagné plus d’importance.
Deux ans avant sa mort, em 1865, il commence à être reconnu par les jeunes ecrivains, comme Verlaine. Depuis cette moment, il a sans arret été salué par beaucoup de monde. Il a même éte consideré aprés sa mort comme le precurseur du surrealisme.
Dépuis la mort de son père, Baudelaire se révolte contre le remarriage de sa mère. Il ne s’entendait pas avec son beau-père et a été mis en pension quelques temps. Tout cela a influencé son oeuvre. Il était un garçon cynique, singulier, melancolique et solitaire. Après avoir eu son Bac, il a eu une vie scandaleuse et bohème, en utilisant même des drogues illégales.
En plus de ces thèmes, il a aussi écrit sur l’amour et sur l’exotisme. Le pessimisme et le désespoire ont été aussi des thèmes qu’il a abordé. On peut dire que, avec le temps, les themes abordés par Baudelaire ont changé, en fonction des situations sociales et de sa situation personnelle. Quand il était amoureux dune femme, l’amour était un thème fort. Pendant les périodes les plus dures de la politique, les thèmes du pessimisme et de la mélancolie avaient de l’importance.
Il se considerait un romantique, mais il a été influencé par le Parnasse et a produit des textes considerés symbolistes. Après sa mort, il a même été consideré le précurseur du surréalisme. On peut dire qu’il était tout le temps en avance sur son temps. Comme il avait le courage d’être différent, la modernité représente bien son oeuvre.
Selon Baudelaire, il faut que l’homme vive avec son temps. Il faut profiter de l’occasion d’écrire sur les choses importantes qui sont en train de se passer. Il pensait qu’un artist se devait de dégager la modernité de la mode, c’est à dire, d’extraire de ce qui est éphémère ce qui peut être éternel. Il considerait important de resister contre le dévelopment du capitalisme et de la marchandisation de l’art.
 (par Antônio Artur de Souza)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire